Générations Mouvement à la rencontre de l’Acadie et les Acadiens

 au théâtre de Rodez mardi 8 mars 2016.

Au travers d’une verve chaleureuse aux expressions étonnantes, conteurs, musiciens et chanteurs  de talents , danseuses virtuoses de claquettes , l’Acadie s’est contée à nous avec émotion et humour .

Belle et lointaine histoire de ces français d’Amérique aujourd’hui encore porteurs de leur culture aux accents uniques des premiers colons français qui se sont répartis sur la terre d’Amérique.

Le nom ACADIE 

Image1Plusieurs historiens croient que vers 1524, en apercevant les beautés des côtes américaines , l'explorateur italien, Giovanni da Verrazzano se remémore la belle région de la Grèce antique portant le nom d'Arcadie. Il aurait désigné cette région en s'inspirant du poème L'Arcadie (1485) composé par son compatriote Sanazar. 
Des  sites web renseignent  sur l’histoire de l’Acadie et des guerres coloniales avec les Anglais qui prirent fin au traité de Paris en 1763.

Retenons  ici seulement certains passages qui  illustrent les chants écoutés:

Chant d’entrée « Honour song »: Peuplés à l’origine par les amérindiens, Mic-mac et Etchemins, des vagues européennes fondatrices ont investi le Canada dès  XVII siècle Français et Britanniques pour former le socle de la Confédération Canadienne.

« Plus jamais la mer », « les risques du métier » .

Qu’est ce donc qui attirent tant les français? Les zones de pêches, les fourrures, des terres à mettre en valeur pour une meilleure vie: Pour nous les Lozériens, ce seront surtout des Huguenots épris de liberté religieuse qui partiront du port de La Rochelle, même si dès 1628 il est interdit aux protestants d’émigrés au Canada.

Acadie: pays sans frontières

Après plusieurs installations de découvertes, à la recherche de la route des Indes et de nouvelles zones de pêche et de fourrures les , Français établissent finalement un premier comptoir commercial estival à Tadoussac (Québec) en 1600, de par un monopole accordé par le roi  Henri IV à Pierre Chauvin. Puis vient ensuite, par Pierre Dugua de Monsla fondation de Port Royal en 1605, première capitale de l'Acadieen présence de l'explorateur-cartographe du fleuve St Laurent ,Samuel de Champlain.

:A partir de 1665Jean Talon, surnommé le bâtisseur, est nommé par Jean-Baptiste Colbert sous le roi Louis XIV premier intendant de la Nouvelle-France. Commence alors l’ installation de colons français autour des Grands Lacs jusqu’au delta du Mississipi sur les traces des l’explorateurs, Cavalier de La Salle au XVII et Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville  au XVIII ,  fondation de la Louisiane.

« Le Grand dérangement » 1755, bataille de Fort Beauséjour dans la région du Beaubassin près du village « Le Coude » en Acadie (site de la ville actuelle de Moncton). Cette dernière perdue mènera à la Déportation des Acadiens (surnommé le Grand Dérangement) par les Anglais, en cette même année, à partir du village de Grand-Pré dans le bassin des Mines.

« Tous les Acadiens »: comme le rappelle la chanson, la Louisiane sera vendue par Napoléon en 1802.

 sous les sourires, la gentillesse et la  jeunesse de cette troupe talentueuse cette épopée lointaine a pris forme et le courant est bien passé entre ceux de l’Ancien et le Nouveau monde .

ZOOM, cliquez sur une photo