Club «  Générations Mouvement » gardien de nos saveurs

L’avant veille, en ces temps froids et neigeux, les aînés les plus avertis se sont retrouvés pour préparer la « Charbonnade » que le Club Allenc Amitié devait partager le dimanche 21 février avec tous ses adhérents. Tout débordait de vie dans cette arrière cuisine où les hommes aiguisaient les couteaux pour débiter le cochon et tournaient la manivelle du hachoir. Tel qu’au temps de Gargantua, c'était  à en frissonner de plaisir et de terreur... mais le plaisir était  si grand qu'on en oubliait rapidement la terreur !

Dans la cuisine proprement dite, côté dames,  l’ambiance était senteurs  et couleurs : chou vert, pommes de l’Altier, pommes de terre, tripes ont été lavés et épluchés avec soin pour la préparation de la moche, du boudin, de la saucisse et de la flèque de chez nous. Dans un coin, on entendait, comme par le passé,  le bruit d’un vieux moulin à café qu’une main  ferme tournait pour moudre le poivre.

Le repas fut une réussite : 72 adultes et un enfant. Au menu  d’abord le traditionnel « porchet »,  lard coupé sous la gorge du porc, et le pâté de tête, puis arrivèrent sans discontinuer les saucisses, boudins, moches et flèque. Le fromage du pays et une rafraichissante salade de fruits clôturèrent ce festin arrosé d’un bon vin.

Les anciens convoquèrent les talents des musiciens et les plus courageux osèrent quelques pas sur les airs de nos belles musiques d’antan.

ZOOM, Cliquez sur une photo